Démystifier la norme ISO 9001, cela passe tout d’abord par une compréhension globale de ce que représente cette certification et à qui s’adresse-t-elle. Puis, cette compréhension s’attache également à définir les bénéfices principaux d’une telle norme. Enfin, la démystification d’ISO 9001 s’explique par la compréhension de sa procédure d’obtention.
Découvrir la norme ISO 9001
La norme ISO 9001 est une norme de portée internationale de système de management qui est reconnue comme la norme de référence dans ce domaine au niveau mondial. De manière globale, elle établit les exigences relatives à un système de management de la qualité. Son but est d’aider les entreprises à augmenter leur efficacité et à accroître la satisfaction de leurs clients. Dès lors, par son rayonnement global, elle permet à une entreprise de se faire valoir sur les marchés nationaux et internationaux. À noter que cette certification n’est ni une norme technique liée à un métier, ni une garantie de caractéristiques des produits.
La norme ISO 9001 repose plusieurs principes de management de la qualité qui se caractérisent comme ce qui suit:
– Tout d’abord, l’orientation client est le principe premier car il repose sur les réponses aux attentes du client et à leur dépassement continuel.
– Ensuite, on trouve le leadership qui présente les orientations et objectifs communs.
– Vient par la suite, l’implication du personnel qui s’attache à la motivation des équipes de l’entreprise suivi par l’approche processus et le principe d’amélioration.
– Enfin, le management de la qualité s’appuie sur le principe de prise de décision fondée sur des preuves et sur le management des relations avec les parties intéressées. Pour une entreprise, le système de management de la qualité est un point central dans le fonctionnement de leur système. En-effet, il s’agit d’une démarche utilisée pour caractériser comment une entreprise peut satisfaire aux exigences de ces clients.
En soit, la norme ISO 9001 repose sur le système d’amélioration continue. L’obtention d’une telle norme permet, sur le plan extérieur, de montrer la qualité positive du management de l’entreprise et pour l’entreprise certifiée, de se situer à un instant T dans son processus d’amélioration continue.
La norme ISO 9001 s’adresse à toute entreprise ou organisme voulant posséder un système de gestion de la qualité efficace ainsi que des services ou produits répondant aux exigences de leurs clients et fournisseurs.
Les avantages d’être certifié ISO 9001
Pour une entreprise, il existe de multiples avantages à être certifié ISO 9001. D’une manière globale, cette norme permet de développer l’organisation et d’obtenir une meilleure compétitivité dans les marchés internationaux.
Sur un plan plus spécifique, être certifié pour une entreprise donne l’avantage de définir clairement leurs objectifs et de percevoir de nouvelles opportunités d’affaires. À noter que ISO 9001 permet à l’entreprise d’évaluer le contexte global de l’organisation, ce qui permet dès lors de statuer sur les parties intéressées par les services et activités proposés ainsi que de leurs attentes.
Pour certains nouveaux clients, la conformité à ISO 9001 est un aspect essentiel dans le choix de l’entreprise, ce qui est un atout majeur pour l’entreprise certifiée. Question croissance de l’entreprise, cette norme conduit à donner une priorité aux attentes clients par la réponse à leurs besoins, ce qui engendre une dynamique positive pour le développement de l’entreprise.
Au sein de l’entreprise, les bénéfices sont multiples: on assiste à un gain de productivité et d’efficacité tout en alliant la réduction des coûts internes. En cela, les dysfonctionnements internes sont réduits grâce à de l’amélioration continue. L’entreprise entrevoit et identifie également plus clairement les risques associés à son activité et y répond avec plus de performance et d’efficience. Il faut également prendre en compte l’avantage pour l’entreprise de répondre positivement aux exigences légales et réglementaires applicables.
Enfin, il faut noter que l’obtention de ISO 9001 permet d’augmenter la satisfaction des clients et collaborateurs de l’entreprise grâce à des processus clairs, ce qui augmente la renommée et la légitimité de l’entreprise.
La procédure d’obtention de la norme
Pour obtenir cette norme, l’entreprise doit obligatoirement être passé en audit par un organisme certificateur. Cet organisme peut être choisi par l’entreprise. À la suite d’un audit positif, la certification est valable durant trois ans. Des audits de surveillance sont réalisés durent ce cycle de trois ans.
Devenir certifié norme ISO 9001 s’effectue en 4 étapes. Tout d’abord, la certification constitue, en soi, un véritable projet d’entreprise qui se doit d’être préparé correctement. En effet, il faut décider de la date d’obtention de la certification, définir le périmètre de celle-ci ainsi que ces acteurs, délimiter le budget alloué à ce projet et établir un plan d’action (diagnostic de l’entreprise, l’efficacité du système qualité etc.)
Ensuite, il faut faire appel à un organisme certificateur environ quatre mois avant la date souhaitée de l’audit. L’organisme reconnu pour le Québec est le BNQ et celui pour le Canada est le BSI. Ces organismes définissent avec l’entreprise le périmètre de la certification et proposent un devis pour un cycle de trois ans. Par la suite, l’organisme interviendra dans l’entreprise pour sa mission d’audit.
Enfin, à l’issue de celui-ci et si les résultats sont positifs, l’auditeur délivrera le certificat d’obtention de la norme ISO 9001. Si les résultats ne sont pas concluants, l’organisme auditeur pourra proposer une période de progression et un audit complémentaire.
Pour conclure, l’obtention de la norme ISO 9001 est la preuve du savoir-faire et de l’engagement d’une entreprise envers ses clients. Un véritable atout de démarquage pour une organisation aux yeux d’une potentielle clientèle!