ISO 22000 (Salubrité alimentaire)
Renforcez la sécurité alimentaire avec la certification ISO 22000. La norme internationale ISO 22000 établit les critères pour les systèmes de management de la sécurité des aliments. En obtenant cette certification, les producteurs, les détaillants et les sociétés de restauration prouvent leur adhésion aux standards les plus rigoureux dans le domaine de l’hygiène et de la sécurité. Peu importe la taille de leur organisation ou le type de produits concernés, les fabricants de denrées alimentaires sont tenus de garantir la sécurité de leurs produits et la santé des consommateurs. La norme ISO 22000 a été conçue pour les assister dans cette démarche.
Pourquoi obtenir la certification ISO 22000 ?
La certification de votre système de management de la sécurité alimentaire atteste de votre engagement dans le contrôle des risques associés à la sécurité alimentaire et dans la bonne gestion de vos produits en ce sens. Cette démarche se fonde sur une amélioration continue et sur la satisfaction clientèle. Cette disposition contribue de manière significative à l’établissement d’une efficacité commerciale pérenne.
La norme ISO 22000 énonce des conditions spécifiques relatives au système de management de la sécurité de produits alimentaires. Celles-ci vous permettront d’améliorer votre aptitude à distribuer des produits et des prestations qui satisfont aux attentes des consommateurs, de même qu’aux impératifs légaux et réglementaires.
En quoi consiste la norme ISO 22000 ?
La norme ISO 22000 est destinée à l’ensemble des entités engagées directement ou indirectement dans la chaîne de valeur agroalimentaire. Sont alors concernés les fabricants d’emballages et de nettoyants, les prestataires en services d’hygiène, de contrôle des nuisibles ou de blanchisserie industrielle. Elle autorise l’évaluation et la démonstration de la conformité de l’offre par rapport à la sécurité alimentaire et du contrôle des dangers associés. La norme assure que cette sécurité depuis les champs, jusqu’à l’assiette, en se fondant sur des paramètres universellement admis :
- • Une communication bidirectionnelle : c’est un élément novateur et capital pour gérer les risques. La structuration des flux de données organisés dans l’ensemble des directions, tant en interne qu’en externe. Elle assure une gestion efficace des dangers ;
- • Principes HACCP (évaluation des risques et contrôle des points critiques) : c’est la méthodologique basique pour concevoir des procédures de production sécurisées et adaptées à chaque structure, sans paperasserie superflue ;
- • Management du système : la surveillance de l’interaction entre les composantes du système assure la productivité et la performance du dispositif ;
- • Programmes préétablis : les bonnes pratiques en matière de production, de propreté et d’agriculture, dont les programmes et processus d’entretien des infrastructures et des équipements ainsi que les programmes de gestion des nuisibles, constituent les piliers sur lesquels s’appuie un dispositif HACCP.
Avantages de cette certification
La norme ISO 22000, correspondant au management de la sécurité alimentaire par un organisme externe autonome, authentifie la capacité de la FSMA (Food Safety Modernization Act) au sein de la chaîne de valeur agroalimentaire.
Voici ce à quoi votre organisation accède grâce à la norme ISO 22000 :
- • Mise en place et exploitation d’un système de management de la sécurité alimentaire au sein d’un environnement bien défini qui se conforme aux besoins et aux objectifs de votre société.
- • Meilleure appréhension des véritables risques tant pour la clientèle que pour votre structure.
- • Mise à disposition d’un outil pour le renforcement des résultats et les moyens pour observer et évaluer les résultats en matière de sécurité alimentaire.
- • Conformité aux exigences légales en ce qui concerne la sécurité alimentaire et aux objectifs des entreprises.