Re-Certification ISO
Que signifie la norme ISO ?
Une norme ISO vise à harmoniser des standards de qualité. Il s’agit d’un cadre qui engage les sociétés dans un processus d’optimisation constante suivant une norme déterminée. À titre d’illustration, les dimensions des quais de gare sont régies par une norme ISO afin de garantir un accès facile aux trains issus de différents pays.
Le fonctionnement d’une norme ISO est comparable à celle d’une loi. C’est un règlement auquel il faut se conformer dans certaines conditions. Lorsque les directives sont d’ordre légal, l’adhésion est impérative. Il revient à l’organisation de définir des objectifs en fonction de sa situation actuelle et de décider si elle désire procéder à une amélioration. Ainsi, la norme n’est pas uniforme pour tous. Chaque entreprise va établir ses objectifs spécifiques ainsi que ses stratégies dans le contexte exigeant de la norme ISO.
Une norme gagne en reconnaissance à mesure qu’elle est adoptée. La norme ISO ou Organisation Internationale de Normalisation constitue désormais un standard à l’échelle mondiale. En tant que telle, elle possède plus d’influence qu’un accord privé ou local. Plusieurs entités, qu’elles soient privées ou publiques, collaborent presque exclusivement avec des fournisseurs certifiés par le référentiel ISO.
Pourquoi être certifié ISO ?
Une organisation peut aspirer à la certification ISO pour de nombreux motifs : pour se perfectionner, pour se distinguer sur le marché ou pour satisfaire aux prérequis de certains secteurs. La certification peut s’inscrire dans une politique d’évolution continue afin de répondre aux attentes de clients issus dans des filières exigeantes.
Est-il difficile d’obtenir une certification ISO ?
Le processus de certification n’est pas intrinsèquement complexe. Dans l’absolu, il s’agit de compiler un ensemble de documents existants ou à élaborer. En fonction de la situation d’une entreprise par rapport à une norme donnée, la démarche peut s’étendre sur 6 mois.
La nécessité d’audits ISO annuels
Une certification ISO implique obligatoirement un audit annuel sur un cycle s’étalant sur 3 ans :
- 1ère année : l’audit initial correspond à la « phase de certification » qui s’intéresse à l’intégralité des critères de la norme. Pour l’ISO 9001, il évalue d’abord tous les documents de l’entreprise pour assurer la conformité du système de gestion de la qualité. Cela comprend également des entrevues sur place avec les employés.
- 2ème année et 3ème année : il s’agit des audits intermédiaires. Les auditeurs reviennent au plus tard un an après pour détecter d’éventuelles non-conformités ou opportunités d’amélioration. Les mesures préconisées sont communiquées à la direction de l’entreprise, qui développe et implémente un plan d’action en réponse.
- L’octroi : les résultats des audits sont présentés au comité directeur de l’organisme de certification, qui octroie un certificat valide pour une durée de 3 ans, avec une réévaluation à travers les audits périodiques et à l’audit de réévaluation.