Certification Norme ISO 9001

Le succès d’une entreprise ou d’un organisme dépend en grande partie de l’efficacité de son système de management de la qualité ou SMQ. Pour se construire une place de choix sur les marchés nationaux et internationaux, chaque fournisseur de service ou de produits doit se conformer aux exigences de la norme ISO 9001. Cette disposition lui permet de progresser dans la durée, quelles que soient sa taille et la nature de ses activités.

Qu’est-ce que la norme ISO 9001 ?

La norme ISO 9001 est relative à la mise en place d’un système de management de la qualité au sein d’un organisme commercial ou social. Elle vise à améliorer l’organisation interne de l’entreprise et ses stratégies de vente et à introduire la qualité ISO 9001 dans les produits et services offerts. L’objectif d’une démarche ISO 9001 est alors de satisfaire la clientèle tout en se développant sur le plan international.
La norme ISO 9001 a été mise en place en 1987 suite à la demande de quelques organismes en quête de reconnaissance de leurs activités auprès des grands donneurs d’ordre, à travers des cahiers de charges rigoureux.
Différentes versions de cette norme ont alors été établies, en l’occurrence les versions 1994 et 2000 qui ont été remplacées par la version 2008.

Les évolutions de la norme ISO 9001

ISO 9001, les versions 1994 et 2000
Les anciennes versions 1994 et 2000 ont exigé un système de management de la qualité basée sur les conditions de production et le service après-vente. La révision de 2000 misait plus sur les procédures de contrôles de la qualité ISO 9001 via des essais pratiques.
Si l’ISO 9001 de 1994 a réclamé un manuel qualité et une vingtaine de procédures, cette disposition a été allégée par la version 2000 imposant juste 6 procédures en plus du manuel qualité. Ces deux versions ont été supprimées par la suite pour faire place à une nouvelle version en 2008.

L’ISO 9001 Version 2008
La version 2008 consiste à orienter plutôt le système de management de la qualité vers la satisfaction clientèle. Les organismes et les entreprises souhaitant obtenir une certification ISO 9001 ont été invités à identifier le besoin réel du client, à trouver des moyens adéquats pour le satisfaire et à déterminer ensuite le niveau de satisfaction.
La norme ISO 9001 2008 comporte un manuel de qualité, 6 procédures documentées et quelques procédures pour le suivi des processus. Elle a été utilisée pour faire valoir la qualité des produits, des services, ainsi que l’image de l’entreprise. En décembre 2009, l’effectif mondial d’entreprises certifiées ISO 9001 est particulièrement élevé : plus d’un million. Cela laissait supposer l’engouement des démarches ISO 9001.

Quelles sont les exigences de l’ISO 9001 Version 2015 ?

Afin de mettre le point sur l’application des exigences de l’ISO 9001 en matière de management de la qualité, la norme a été révisée une nouvelle fois en 2015. Cette version est devenue un référentiel moderne pour l’efficacité de l’organisme et la satisfaction des clients. Elle vise à orienter les stratégies des entreprises et organismes vers le leadership et la compétitivité, en vue de répondre aux exigences des clients et des parties intéressées.
La norme ISO 9001 2015 comporte plusieurs exigences qui peuvent se résumer en quelques points essentiels. Il s’agit de quelques principes d’amélioration au niveau de l’organisation interne et externe de l’entreprise, de la bonne gestion de celle-ci, des stratégies et politiques qualité et du rapport de proximité avec les clients.
La norme requiert aussi l’amélioration permanente des performances de l’entreprise. Elle vise à appliquer le fameux système PDCA dans le management de la qualité consistant à Planifier, Dérouler, Comparer et Agir pour une amélioration continue.

Quels sont les avantages et les inconvénients de l’ISO 9001 ?

Les avantages
La version actuelle de la norme ISO 9001 a un impact positif sur l’amélioration des performances de l’organisme et son positionnement au niveau mondial. Un système de management de la qualité réussi réduit les audits clients et préserve les compétences et la bonne réputation de l’entreprise.
La norme intervient aussi dans la mise au point de la qualité des services et des produits fournis. Le système de leadership et la bonne organisation au sein d’une entreprise accordent une meilleure productivité. Et la politique de suivi-évaluation des compétences permet de mieux traiter les demandes de la clientèle tout en faisant face à la concurrence.

Les inconvénients
La complexité des procédures et l’amoncellement de documents liés à l’obtention de la certification ISO 9001 constituent parfois une entrave au système de management de la qualité que les responsables qualité veulent instaurer.
Par ailleurs, le recours à la certification ISO 9001 est susceptible d’être utilisé par certaines entreprises juste pour le paraître. Dans le cas où leurs résolutions sur le management de la qualité ne sont pas concrétisées, les produits et services de l’entreprise certifiée ISO 9001 pourraient camoufler une faille non corrigée et les clients s’en rendront inévitablement compte.

Quelles sont les options envisageables pour se conformer à la norme ISO 9001 ?

Pour aligner votre entreprise aux exigences de la norme ISO 9001, vous pouvez demander conseil auprès d’un consultant ISO 9001. SFH Conseil est un expert en la matière. Cette agence prodigue une formation ISO 9001 en SMQ et peut intervenir dans le cadre d’une gestion par intérim.
Basé à Montréal au Canada, ce consultant ISO 9001 est disponible en ligne pour vous aider à obtenir la certification ISO de votre entreprise. Il est également possible de suivre une formation ISO 9001 auprès de certains centres de formation. Des spécialistes vous aident à maîtriser en peu de temps l’optimisation des processus d’affaires et le système de management de la qualité.

Conclusion

Si les activités de l’organisme appartiennent à la filière agroalimentaire, celui-ci doit plutôt se conformer aux exigences de la norme ISO 22000, relative au système de management de la sécurité des aliments. Pour le management environnemental, la norme ISO 14001 s’applique.