Ce qu’il faut savoir sur l’organisation internationale de normalisation

Ce qu’il faut savoir sur l’organisation internationale de normalisation

L’organisation internationale de normalisation (ISO) est une organisation indépendante, internationale et non gouvernementale. Elle est constituée de 164 membres qui forment les organismes nationaux de normalisation. L’organisation dispose d’un secrétariat central qui se trouve à Genève, en Suisse.

Une meilleure connaissance des normes internationales

Quand on parle de normes internationales, on veut nommer les caractérisations concernant les services, les systèmes, et les produits dans une perspective de qualité. Ce sont des normes qui sont d’une grande utilité pour une facilitation du commerce international.

À cela s’ajoutent des publications qui y sont associées, et qui couvrent une grande partie des secteurs de l’industrie. Ce sont des normes qui se font ressentir dans tous les secteurs, et par tout le monde. Les publications de l’ISO touchent en effet la sécurité des denrées alimentaires, les technologies, l’agriculture, la santé, ainsi qu’une grande partie des secteurs de l’industrie.

Les avantages de ces normes

Les Normes internationales ISO présentent un bon nombre d’avantages. Ils peuvent aussi bien s’assurer de la sûreté des services et des produits, que de leur qualité et leur fiabilité. Ces normes peuvent même présenter un bon nombre d’avantages pour le développement des entreprises.

Elles peuvent participer à la baisse des coûts dans les entreprises en participant à une réduction des déchets. En plus, une amélioration de la productivité peut être notée. Ce qui fait de ces normes des outils stratégiques. Leurs avantages ne s’arrêtent pas là, car les Normes internationales ISO peuvent permettre à des entreprises de bénéficier de nouveaux marchés.

Ce qui est d’un grand apport pour les pays en développement, car le commerce équitable dans le monde et le libre échange pouvant être facilité.

Quelles sont les normes ISO les plus connues?

Il existe un bon nombre de Normes internationales ISO, mais certaines sont plus connues que d’autres. Parmi ces normes, on peut citer :

–      La norme ISO 9000 : cette norme concerne plutôt le management de la qualité. C’est une norme qui regroupe certaines des normes les plus connues de l’ISO. Elle s’adresse aux organismes et aux entreprises qui ont pour ambition de proposer des produits et services qui correspondent avec les besoins des clients.

–      La norme ISO 9001 : 2015 : il s’agit d’une norme qui, en plus de pouvoir définir les critères pour un système de management, peut être utilisée pour la certification. La norme ISO 9001 : 2015 peut être utilisée par tous les types d’entreprises, ou organisations.

La norme ISO 9001 peut aussi s’appliquer par secteur. Cela s’explique par l’existence de normes pour les systèmes de gestion de la qualité, et qui sont adaptées à des industries et à des secteurs spécifiques. Parmi ces normes, on peut citer :

–      La norme ISO 13485, qui concerne les dispositifs médicaux ;

–      La norme ISO/TS 17582, concernant les exigences particulières pour les organismes électoraux ;

–      La norme ISO 18091, qui concerne la collectivité locale.

Il existe d’autres normes ISO qui concernent l’ingénierie du logiciel, les industries du pétrole, de la pétrochimie et du gaz naturel, et les applications ferroviaires.